Des Cimes Du Denali

Des Cimes Du Denali Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Notre vision du caractère et du travail chez le Berger Blanc Suisse

Notre vision du caractère et du travail chez le Berger Blanc Suisse

Vous aurez sans doute vu sur de nombreux sites que le berger blanc suisse est d'un naturel réservé voir craintif. Ce n'est absolument pas ma vision de ce merveilleux chien, ni celle du standard FCI et ce n'est pas non plus ce que j'aspire à produire.



Selon moi, le berger blanc suisse se doit d'être beau, certes, mais surtout bon. Il ne faut pas oublier que ce sont avant tout, des chiens de bergers, et qu'ils ont besoin de se dépenser, tant physiquement que mentalement.



Le berger blanc suisse est un chien polyvalent, curieux, avec notamment d'importantes qualités olfactives qu'il hérite du berger allemand. Il fait également parti depuis 2008 des chiens autorisés à la pratique du mordant sportif. Il peut donc pratiquer les disciplines, d'IGP, de Ring, de Mondioring, et de Campagne au même titre que le malinois ou le berger allemand. Il se démarque d'ailleurs en IGP où nombreux sont les bergers blanc suisse à atteindre le niveau 3. En pistage, il excelle. Les champions du monde ont été à de nombreuses reprises, des bergers blanc suisses.

Il reste un chien dit « sensible » qui sera extrêmement attentif à son environnement et parfois méfiant devant certaines choses ou situations qu'il ne connaît pas, d'où l'importance de lui montrer le maximum de choses lorsqu'il est encore chiot.



Des tests de caractère peuvent se passer via le club de race du berger blanc suisse : ils sont appelés TAN et TAT (Test d'Aptitudes naturelles) et (Test d'aptitude au travail) Le premier mesure la sociabilité du chien, sa sensibilité au coup de feu, et son instinct de proie (test au chiffon) et le second comporte une épreuve de mordant ou de pistage ainsi qu'un coup de feu afin de mesurer le « courage » et l'aptitude au travail du chien.



Par ailleurs, le test de « base » défini par la CUN-CBG pour établir l'aptitude au travail et la sociabilité d'un chien est le CSAU (Certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation)Il est le « billet d'entrée » pour la plupart des disciplines sportives canines.



Le NHAT (Natural Herding Aptitude Test) fait parti des tests que l'on peut faire passer à un chien de berger pour évaluer son instinct naturel de chien de troupeau. Il se passe à partir des 6 mois du chien. Le principe veut que le chien ne soit pas été entraîné en amont sur un troupeau afin de déterminer justement son aptitude naturelle.



Pourquoi pratiquer des activités avec son chien ?



Les disciplines sportives canines sont un facteur d'intégration sociale et d'épanouissement. Chaque chien, quelle que soit sa race, ses origines,ou sa taille, peut pratiquer des activités sportives nombreuses et variées que beaucoup de clubs canins proposent dans toute la France.



Il y a plusieurs types de disciplines :



- les disciplines "sélectives" qui ont pour objectif un travail de sélection des reproducteurs pour l'amélioration des races et qui permettent l'engagement en classe "Travail" dans les Expositions Nationales et Internationales.





- d'autres essentiellement ludiques, destinées à mettre en valeur l'harmonie entre l'homme et le chien.